Garde d’enfant : Initiez votre enfant aux pédagogies actives !

Initiez votre enfant aux pédagogies actives

Transmettre des connaissances de manière conventionnelle en faisant un exposé devant un auditoire d’élèves et en leur donnant des devoirs à faire chez eux n’est plus la seule méthode d’enseignement permettant le développement intellectuel de l’enfant.

L’EXPÉRIENCE, UN TRÈS BON ENSEIGNANT

C’est en ayant de l’expérience que l’on apprend et que l’on assimile le mieux. À partir du moment où une tâche ou une connaissance est assimilée, il est possible pour l’apprenant de la faire évoluer. La garde d’enfant le mercredi permet à de nombreux parents de pouvoir travailler tandis que leurs enfants, qui n’ont pas classe dans l’après-midi, le passe en compagnie d’une personne de confiance capable de leur apprendre de nouvelles choses en jouant. Pendant quelques heures par semaine, , cette personne fait en sorte de leur apprendre des rudiments ou des bases nécessaires  au bon développement de leurs connaissances, de manière ludique.

Il y a différentes manières de procéder : en effectuant des jeux de rôles, en résolvant des énigmes en équipe, en apprenant des chansons dans d’autres langues, en faisant un concours de géométrie… etc.

Pour un enfant, les concepts sont abstraits. Il faut donc savoir les rendre concrets afin qu’il puisse comprendre de quoi il s’agit. Sans effectuer d’expériences dangereuses, il s’agit d’enseigner des bases qui seront utiles dans le futur comme les langues, la musique ou la résolution de problèmes logiques (maths, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre).

LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DES ENFANTS

En se basant uniquement sur des notions théoriques acquises, mais non vécues, on peut réduire le champ d’action d’un enfant. La solution d’un problème de mathématiques peut être donnée à la fin d’un exercice. Or, la résolution de problèmes similaires (avec des chiffres) incluant d’autres paramètres nécessite une plus grande acquisitions de connaissances. Comme il est difficile d’assimiler plusieurs matières en une année, les méthodes de pédagogie active sont maintenant prises à partie pour favoriser le développement des capacités lors d’une garde d’enfant le mercredi.

L’échec d’un enfant dans un domaine ne doit pas être un frein à son éducation. Étant en pleine croissance, le cerveau d’un enfant est scientifiquement capable d’assimiler plus de connaissances qu’un cerveau adulte. Voilà pourquoi, les différentes formes de pédagogies actives constituent le meilleur moyen pour un enfant d’apprendre par lui-même, plutôt qu’en écoutant un cours magistral. En faisant participer un enfant activement à des tâches quotidiennes par exemple, il acquiert des gestes sûrs. Il en est de même en termes d’éducation. La pédagogie active est une nouvelle forme d’éducation que les parents peuvent désormais adopter afin d’apprendre des matières de base à leurs enfants. Si vous êtes à la recherche d’une nounou pour garder vos enfants le mercredi, rendez-vous en ligne sur le site garde-active.fr.

L’ASSIMILATION DE CONNAISSANCES RUDIMENTAIRES

C’est là un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère plus aisément. Si la personne qui est chargée de la garde d’enfants est native d’un pays étranger, c’est l’occasion d’apprendre à parler dans sa langue tout en faisant des jeux. Cela permet à l’enfant de ne pas faire de fautes de prononciation et d’apprendre des expressions qu’il peut utiliser dans son quotidien.

Les méthodes de pédagogie active permettent également à l’enfant de s’immerger complètement dans une situation qu’il peut contrôler par exemple lors de la résolution d’un problème en équipe. Cela lui apprend comment collaborer avec d’autres personnes, à se construire par lui-même, à trouver ses propres qualités et ses faiblesses. En inculquant très tôt de bonnes valeurs comme l’entraide, le respect des autres ou la politesse, cela lui permet de prendre des décisions réfléchies et d’être posé.

De même, lorsqu’un enfant est impliqué dans un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il a choisi de mettre en œuvre, dans le cadre de ses études ou d’activités extrascolaires ; il est important que ses parents le soutiennent et lui apportent toute l’aide possible. C’est en étant motivée qu’une personne est capable de réaliser ses projets, même s’il y a des obstacles à franchir. Cette volonté de vouloir surmonter des difficultés est à maintenir chez un enfant. Il est essentiel qu’il puisse surmonter des difficultés mineures, seul.

Recherche de nounou bilingue en anglais à Paris : contactez une agence spécialisée en ligne
Comment bien choisir son agence de baby sitting à Lyon ?