Le recrutement d’assistante maternelle agréée pour garder vos enfants peut avoir plusieurs avantages. Faire garder son enfant par une assistante maternelle donne une tranquillité d’esprit aux parents. De plus, le métier de garde d’enfants est organisé par une loi très stricte. L’État propose également des aides censés vous aider à payer le salaire de votre assistante maternelle.
Les assurances présentées aux parents
De nombreux parents hésitent à engager une assistante maternelle. Ils ne sont généralement pas sûrs si celle-ci est capable de s’occuper correctement de leurs enfants. En fait, ce n’est pas la peine de s’inquiéter, car non seulement les assistantes maternelles ont leurs diplômes d’agrément, mais aussi, elles ont les approbations des médecins. En réalité, elles consultent même régulièrement un médecin qui leur déclarent aptes ou pas à exercer. Le nombre d’enfants à garder est également limité. De plus, pour obtenir un agrément, elles doivent d’abord suivre une formation de 120 heures, ce qui garantit plus de sécurité aux parents. L’assistante maternelle doit également disposer d’un contrat d’assurance professionnelle, garantissant vos enfants tout risque susceptible d’apparaître pendant votre absence. Tout cela est les avantages d’embaucher une assistante maternelle.
Les avantages fiscaux
Choisir une assistante maternelle peut aussi vous à bénéficier d’un avantage fiscal. Pour ce faire, vous et votre assistante maternelle devrez d’abord signer un contrat de travail. Vous devrez ensuite déclarer le salaire de l’assistante maternelle auprès de la Paje.
Quelques conditions doivent toutefois être prises en considération. Voici donc les conditions pour avoir droit à un crédit d’impôt : premièrement, l’enfant à garder doit avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année d’imposition. L’assistante maternelle doit posséder un agrément délivré par le Conseil départemental. Sa rémunération ne peut pas dépasser au plafond journalier de référence. La limite de plafond est de 2300 € par enfant à charge et le crédit d’impôt est 50 % du total des dépenses, soit 1 150 € de crédit. Le principal avantage à employer une assistante maternelle, c’est que la C.A.F qui paye toutes les cotisations ou contribution sociales sur son salaire sauf cas exception. Seul le salaire net que vous devez lui payer.
Ce qu’il faut faire pour profiter de la couverture sociale
Il est important de savoir ce qu’il faut pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal pour garde d’enfants. En plus de la déclaration des rémunérations de l’assistant maternel auprès de la Paje, il faut également déclarer les charges pendant l’année pour la garde de l’enfant sur la déclaration de revenus annuelle. Hormis ce dossier, il est également exigé d’y joindre l’attestation URSSAF.
Dans la même catégorie