Comment trouver une assistante maternelle agréée

Trouver une assistante maternelle agréée et de confiance n’est peut-être pas un problème. Il suffit simplement d’effectuer une recherche en ligne sur des sites spécialisés ou aller au relais d’assistantes maternelles (RAM). Mais trouver celle qu’il vous faut à vous et à votre enfant n’est pas une mince affaire. Même si plusieurs parents témoignent de leurs complications à trouver une bonne assistante maternelle ou une bonne nounou, pas de panique. Les conseils évoqués dans cet article peuvent vous aider.

Assistante maternelle agréée

Une assistante maternelle agréée doit posséder un agrément livré par le président du Conseil général du département après une formation et étude spécifique. L’agrément est renouvelable tous les 5 ans et doit être exigé par l’assistante maternelle. Elle garde un à trois enfants chez elle ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles. En générale, la garde d’enfants se fait dès l’âge de 2 mois et demi et à temps plein. Bref, il s’agit selon la loi d’une personne payé pour accueillir et s’occuper occasionnellement d’enfants à son domicile.

Où trouver une assistante maternelle agréée ?

Il suffit de lancer une recherche sur le site spécialisé pour trouver une liste de différente assistante maternelle agréée dans votre département. Choisissez des assistantes maternelles qui ont les contacts de leurs antécédents employeurs afin d’avoir plus d’information sur elles et d’éviter des problèmes. Et si aucune assistante maternelle agréée près de chez vous n’est disponible, vous êtes recommandé d’aller au relais d’assistantes maternelles (RAM). Peut-être ils auront les contacts d’une assistante maternelle disponible. Et si cela ne marche pas non plus, rendez-vous à la mairie, car ils disposent les listes d’assistantes maternelles agréées. Certains parents ne préfèrent éviter les agences spécialisés, mais il préfère s’adresser à d’autres mamans (amis ou proche parents) qui connaissent déjà une assistante maternelle digne de confiance

Conseil pour trouver une bonne assistante maternelle agréée

Une fois que vous avez trouvé maintenant une assistante maternelle agréée disponible, contactez-la. Puis prenez un rendez-vous pour un entretien. Si vous remarquez que la candidature a une voix gentille et une approche aimable ainsi qu’un intérêt pour votre enfant, c’est déjà un bon indice. Pour plus d’assurance, il est important de demander un deuxième rendez-vous et la demander d’amener ses enfants si elle en a et son conjoint en présence de père de vos enfants. Il faut aborder aussi quelque point comme la sécurité de garderie d’enfant, l’hygiène et l’environnement autour de son logement. Si vous et l’assistante maternelle êtes toutes les deux partantes, il est temps d’établir un contrat de travail.

Quels sont les avantages d’embaucher une assistante maternelle agréée ?
Comment bien choisir une assistante maternelle agréée à Paris ? Conseils

Plan du site